lundi 9 mars 2009

MARGUERITE DURAS

EXERCICES DE STYLE MOI-JE
Catégorie Reformulation (Type C)

Marguerite Duras

Le recrutement de Lol V. Stein
Il avait dit moi comme ça. Objectif, forcément objectif. Ou pas tout à fait.
Lol n’était pas préparée à ça. On n’avait pas voulu la préparer à ça. Elle pensait entrer dans les discussions sibyllines avec les préparateurs aux concours. Ils n’étaient plus là.
Les stores sont baissés dans le bureau du ministre. On ne voit tout simplement plus la différence entre les licences et les maîtrises. Ils sont des milliers à se presser dans le long couloir moite.
Lol reconnaît le ministre-recruteur à sa façon de dire « je ».
Il est tout seul. Il l’appelle. Hésite-t-elle ? Non, à la porte, elle entend « Moi, je », peut-être « moi, je vous recrute ». Il dit qu’il en prend un sur deux. C’est tout.
Elle traverse le grand bureau. Elle le regarde. On dit qu’il vient d’une ville sur les bords de l’Isle, là-bas. Une minute passe. Peut-être moins. Elle ne sait pas si elle doit accepter comme ça, sans formation. Presque sans formation.
Le ministre n’attend aucune réponse. C’est lui qui définit lui-même les réponses. On entend juste « moi, je » dans tout le ministère, son nom de Moi-je dans l’école abandonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire