vendredi 27 mars 2009

ROLAND DUBILLARD

EXERCICES DE STYLE MOI-JE
Catégorie Reformulation (Type C)

Roland Dubillard ( Les diablogues)

Un : Aucune raison.
Deux : Aucune raison ?
Un : Ben non !
Deux : Ah !
Un : Aucune raison que je ne recrute pas moi-même.
Deux : Recruter quoi ?
Un : Des enseignants.
Deux : Eh ?
Un : Des gens pour les écoles. Des gens qu’on met devant les gamins.
Deux : Des gens, quoi.
Un : Oui. Je les recrute, moi.
Deux : Même ma cousine Paulette ?
Un : Même votre cousine Paulette.
Deux : Et comment ?
Un : C’est moi qui le dis.
Deux : Vous ?
Un : Non, moi !
Deux : Oui, vous.
Un : Non, moi, moi tout seul. Moi je…
Deux : Vous, vous…
Un : Moi, je la recrute votre cousine Paulette et j’en recrute 13999 autres, pareil !
Deux : Vraiment ?
Un : Oui, objectivement, il n’y a aucune raison.
Deux : Objectivement, vous avez raison. Surtout si vous prenez aussi ma cousine Paulette.
Un : Oui, moi, c’est ce que je dis.
Deux : Ma cousine Paulette n’a pas passé de concours.
Un : Un concours ? Mais c’est moi le concours.
Deux : Vous n’avez pas une tête de concours.
Un : C’est ce qu’on va voir. Moi, je la recrute votre cousine Paulette. Deux temps, trois mouvements. Un sur deux, j’en recrute, formé ou pas. Elle a bien une maîtrise votre cousine Paulette ?
Deux : Euh… Une licence…
Un : Parfait. Reçue !
Deux : Une licence de pêche.
Un : Pas besoin de rentrer dans les détails !
Deux : Non.
Un : Sinon, ça devient sibyllin.
Deux : Objectivement sibyllin.
Un : Et elle n’est pas sibylline votre cousine Paulette.
Deux : Ah ça, Monsieur, pas du tout !
Un : Ce n’est pas comme les préparateurs de concours…
Deux : Ma cousine, elle, elle ne prépare rien.
Un : Je le savais ! Moi, je l’embauche votre cousine Paulette
Deux : Merci !
Un : Et moi, je la forme.
Deux : En forme de quoi ?
Un : En forme de professionnelle.
Deux : Pas trop quand même.
Un : Non, non rassurez-vous !
Deux : Et comment ?
Un : Moi, j’ai un système.
Deux : Je la reconnaîtrai ma cousine, après votre système ?
Un : Mais, bien sûr ! Moi, je vais vous le dire mon système : moi, je la recrute et moi, je la forme. Vous me suivez ?
Deux : Où ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire