lundi 2 mars 2009

DESINVOLTE

EXERCICES DE STYLE MOI-JE
Catégorie Reformulation (Type C)

Désinvolte

La Conférence de quoi?… des Présidents d’Universités?… Ah bon? ça existe? Ah bon… ils ont un Bureau?… Et un fauteuil aussi?… Non, je plaisante!… Il paraît, on m’a dit ça, qu’ils «veulent pas ceci pas cela…». Pas de problème, hein! Moi vous savez, les professeurs, je peux m’en passer, ça fera des économies!… Ah bon, il en faut pour les élèves? … Bah pas de problème, une petite annonce, un petit bout de papier histoire de dire, un petit entretien vite fait, et ni vu ni connu j’t’embauche. Et comme ça si ça fait pas l’affaire, pas de problème: ni vu ni connu j’te vire… Et au suivant! les licenciés, je les ramasse à la pelle!... Une formation…? Ah bon, il faut être formé pour être professeur?… Première nouvelle! Oh mais moi vous savez, un système de formation, je vous en ponds un par jour, et s’il faut le garantir, pas de problème, je garantis! Moi ça me dérange pas: que je recrute 14000 professeurs par an, ou 14, ou pas du tout, c’est pareil!... Moi, je recrute, je vire, je ferme… Si on veut des concours, j’en fais, si on n’en veut pas, je m’en passe. Quant à savoir ce qu’ils feronten classe ! Alors là, c’est pas vraiment mon problème, dès l’instant qu’ils ne discutent pas, dès l’instant qu’ils me suivent… Après…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire