dimanche 22 février 2009

EXERCICES DE STYLE MOI-JE : LES REGLES



LES EXERCICES DE STYLE MOI-JE

Les règles sont les suivantes :

Règle n°1 : A partir du texte de la désormais fameuse déclaration « Moi-je » prononcée par le Président Darcos sur RMC le jeudi 12 février 2009, produire, dans le plus grand respect stylistique du modèle, un autre texte en écho, en prolongement ou en réponse à ce texte, appelé désormais « texte-source ».

Règle n°2 (qui précise la règle n°1) : Le texte produit devra laisser paraître sa connaissance intime du texte-source et s’inscrire dans l’un quatre types suivants :
- Type A, le Miroir : Le texte produit sera une réponse au texte-source (lettre de candidature, lettre de soutien ou de protestation, lettre d’admirateur, etc.) ;
- Type B, le Prolongement : Le texte produit sera un prolongement possible du texte-source, l’identité MOI-JE du texte-source étant alors soigneusement préservée ;
- Type C, la Reformulation : Le texte produit sera une réécriture avec changement de tonalité (ex : « Humble », « Bonimenteur », etc.) ou de genre (ex : « Chanson », « Sonnet », etc.)
- Type D, la Transposition : Le texte produit sera une transposition du texte-source dans un autre domaine, l’identité MOI-JE du texte produit étant alors différente, mais assurément proche, de celle du texte-source (ex : « Moi-je ministre de la santé », « Moi-je Dieu », etc.).
-
Règle n°3 : Chaque texte indiquera en titre la contrainte (tonalité, genre, identité Moi-je), qui préside à son écriture (ex : « Servile », « Sergent-recruteur », « Etonné », « Petite annonce »…)

Règle n°4 : Tous les textes seront publiés sous la signature unique du « Groupe Février (Objectivement) » de Paris12, car tout auteur dont le texte aura été retenu et publié deviendra objectivement et de fait : membre du « Groupe Février (Objectivement) ».

Chaque jour, le « Groupe Février (Objectivement) » réuni en conclave permanent choisira parmi les productions de ses membres actuels et les propositions de ses membres futurs le « texte du jour » qui sera publié sur le blog.

Le texte-source est consultable sur tous les bons blogs, notamment :
http://www.shesp.lautre.net/spip.php?article43
(Ceux qui ne l’ont pas fait pourront en profiter pour signer la pétition-réponse)

Créteil, le 18 février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire