dimanche 22 février 2009

EDGAR POE

EXERCICES DE STYLE MOI-JE
Catégorie Texte-Prolongement (Type B)

Edgar Poe (The tell-tale heart)

- Objectivement, il n’y a pas de raison, je leur ai dit hier, à RMC. D’ailleurs, tout le monde me le dit à moi : j’ai raison – il n’y a pas de raison. Ils en veulent ou ils n’en veulent pas, mais objectivement, moi, personnellement qui recrute des milliers de gens, moi, je n’ai absolument pas besoin de m’en occuper. Il paraît, on me dit, j’entends, que certains – non recrutés par moi, bien sûr, moi je n’aurais pas commis ce genre d’erreur – certains, oui certains, pas moi, désapprouvent. Mais moi je suis d’accord avec moi et c’est l’essentiel. Je définis, je recrute, moi. Ceux que je recrute moi, ils sont comme moi, je le garantis ! Ils me ressemblent, à moi, et ça, ça me rassure. Parce que j’avais peur avec toutes ces discussions sibyllines, de ne pas être entouré par moi, de perdre des bouts de moi, que moi… ne soit plus d’accord avec moi. J’avais peur, oui objectivement, j’avais peur de l’autre en moi… je… de celui qui ne sait pas qu’objectivement il n’y a pas de raison… je…. je…parfois, la nuit, je me dis que je n’ai plus de raison à moi – objectivement …
On toque à la porte. Elle s’ouvre.
- Sybil, que m’apportez-vous là ? quel est ce plateau qu’objectivement je n’ai pas, moi-même, personnellement, commandé ?
-Vos médicaments Monsieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire