mardi 6 avril 2010

Pour fêter le retour du printemps, un inédit : PAYSAN BERRICHON

EXERCICES DE STYLE MOI-JE
Catégorie Transposition (type D)

Paysan berrichon

Oh ben non hein ! Y’a pas plus d’raison qu’autre chose, hein ! C’est pas pasqu’mes bêtes ê donnent plus d’lait que j’vas farmer la lait’rie et m’tourner les pouces !.... C’est ben vrai qu’avec la saison qu’on a eue, y’a pas plus d’lait dans l’pi d’mes vaches, que dans l’cul d’mes poules, mais c’est pas pour ça qu’on va r’pousser la traite, tout de même ! Faut ben vivre ! Agat’don’ ! Déjà ed’nos jours, y’a ben la moitié du lait qui sort ed’nos lait’ries, qui vient des boites en poudre !... Bé dame ! On est un peu fisselle, mais faut quand même ben qu’on vive nous autres ! Moi, c’est pas compliqué : j’fournis 14 000 hectolitres par an à la coopérative ! Alors, dis voire ! Si mes vaches ê veulent plus m’el préparer mon lait…, j’t’fous queuques kilos de poudre ed’chez Leclerc dans ma citerne, avec tout’l’iau qui faut d’dans, et pas vu pas pris hein !… ça i’part à la coopérative !... Et les vaches récalcitrantes, c’est direct l’abattoir, hein ! Ah ça j’te l’garantis mon gars ! Faut pas chercher à m’emberliner moi, hein ! Y’a pas d’concours ed’circonstance qui tienne ! C’est moi qui passe dans l’étable, moi qui affoure, moi qui trais les bêtes, moi qui dit combien qu’i faut d’lait dans le siau, et si y’a pas l’compte, ça fait ni une ni deux, hein ! j’ouv’ la braguette, euj’sors l’engin et c’est moi qui complète !... Ah Tu’diou ! ch’uis quand même pas né d’la darnière trempée !... Tu m’as ben compris, hein !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire