mardi 6 avril 2010

Pour fêter le retour du GF(O), un autre inédit : SAMUEL BECKETT

EXERCICES DE STYLE MOI-JE
CATEGORIE REFORMULATION (Type C)

Samuel Beckett

(Pendant toute la scène, Journagon enlève et remet sa chaussure ; de temps en temps Darcomir prend, examine et remet son chapeau)
Journagon: Qu’est-ce qu’on fait ?
Darcomir : On attend Sarko…
Journagon : Il ne viendra pas… (Silence) Qu’est-ce que tu disais ?...
Darcomir : … Ce que c’est difficile !…
J : Et si on se posait des questions ?...
D : C’est ça ! Posons-nous des questions !... (Silence)
J : … Qu’est-ce que t’as, là, Dada ?
D : Où ça, là ?
J : Là !... sous ton chapeau !
D : Une réforme.
J : Quoi ?...
D : La réforme de ma formation… Je l’ai trouvé ce matin, pendant que tu dormais… Je me suis réveillé… sur le talus, et je l’ai trouvée, là !... dans mon chapeau...
J : Qu’est-ce que c’est ?
D : Une idée.
J : Un mauvais rêve.
D : Une idée… Moi je préparerais, je recruterais, je licencierais, je définirais … Et toi tu me suivrais… Comme avant, il y a longtemps, dans le Périgord…
J (soucieux) : Dada, qu’est-ce qui t’arrive ?... Tu me fais peur !... T’as déjà eu ça ?...
D : Quoi, ça ?
J : Une réforme…
D : Je ne sais plus… Peut-être, il y a longtemps… au lycée… j’ai oublié…
J : Qu’est-ce que ça fait ?…
D : Des feuilles.
J : Du papier.
D : Des feuilles… mortes…
J : Comme des âmes…
D : Des milliers de feuilles mortes… 14 000… 15 000… toutes mortes…
J : Et même pas préparées…
D : (Silence) Qu’est-ce que je disais ?...
J : Ta réforme…
D : C’est ça ! ma réforme… (Silence)
J : Dada, arrête de me faire peur… Retire-la… les autres n’en voudront pas… Ceux qui préparent…
D : Est-ce qu’ils existent seulement, les autres ?… Vois-tu, Gogo, déjà, la plupart du temps, une feuille sur deux tombe de l’arbre avant l’automne…
J : … C’est vrai…(Silence) Et si on disait qu’on repousse ?
D : Pas possible… Objectivement pas possible !
J : Pourquoi ?
D : … ça repousse pas…
J : C’est vrai. Rien ne repousse…
D : Tout est mort…
J : Alors qu’est-ce qu’on fait là, Dada ?
D : On attend Sarko…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire